TA & Service

La formation à l’Analyse Transactionnelle est très orientée sur la pratique. Nous travaillons la théorie, l’explorons par des exercices et la relions avec les expériences individuelles des participant-e-s.

La formation s’adresse à des personnes qui souhaitent traiter de manière approfondie, sur le plan professionnel ou privé, de l’analyse et de l’évolution ciblé de la personnalité, de la communication et du développement. But de tout travail en Analyse Transactionnelle est l’augmentation de l’autonomie et de la compétence.

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de formation sur les sites internet des associations régionales:

Aperçu de la journée des formateurs 2018

Le 9 juin 2018 a eu lieu la réunion annuelle des formatrices/formateurs en analyse transactionnelle suisses. Les formateurs présents de la Suisse alémanique et de la Suisse romande ont vécus une journée intéressante, pleine d’échanges stimulants et de discussions approfondies.

Reprenant les thèmes de l’année précédente, ils ont travaillé sur le projet « AT 2020 ». Ce projet vise à renforcer la visibilité de l’AT auprès du public, à positionner la formation en AT sur le marché de la formation et de la formation continue en Suisse et à devenir un partenaire de négociation puissant pour les associations et les institutions par le biais d’un « toit commun ».

Les idées pour le projet ont pris de l’ampleur lors des précédentes journées des formateurs. Un groupe de vision a repris et concrétisé ces idées. A la fin de l’année dernière, la CFE a confié à un groupe de projet la tâche de poursuivre l’élaboration. Le groupe de projet est en contact permanent avec les formateurs. A l’occasion de cette journée annuelle, le directeur du groupe de projet a présenté les résultats actuels du groupe de travail et les prochaines étapes ont été élaborées et examinées ensemble. Celles-ci seront à leur tour intégrées dans le travail ultérieur du groupe de projet.

Un autre thème était le nouveau règlement de la DGTA concernant l’examen CTA écrit des trainees allemands (addendum national allemand au manuel de l’EATA). La collaboration dans le domaine des examens EATA entre les formateurs de langue allemande de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche jouit d’une tradition longue et éprouvée. Par conséquent, le nouveau règlement de la DGTA concerne également les formateurs suisses. L’importance de cette réglementation a été discutée et la décision a été prise de maintenir pour le moment en Suisse la réglementation décrite dans le manuel de l’EATA. Pour nos trainees cela signifie qu’ils continueront à suivre exclusivement le manuel de l’EATA sur leur chemin vers le CTA.

Cette journée chargée et passionnante a été caractérisée par une bonne culture de la rencontre empreinte d’ouverture ainsi que par le plaisir de développer ensemble et des possibilités de jeter des ponts entre les uns et les autres.

La journée des formateurs 2019 aura lieu le 15 juin 2019.

Daniela Sonderegger-Dürst, Présidente de la CFE
02.08.2018

Nouvelles de la CFE concernant la formation pour le CTA

Des membres de la CFE ont effectué la recertification de l’ASAT en tant que membre collectif auprès de la SGfB et à cette occasion ont compilé et soumis une documentation complète de la formation en AT pour le CTA. Nous avons reçu beaucoup d’appréciation de la part de l’autorité d’inspection, de la commission de qualité de la SGfB et obtenus le maximum de points dans l’évaluation.

Les Analystes Transactionnelles et Analystes Transactionnels des quatre champs peuvent donc demander après l’examen du CTA le titre professionnel de « conseillère SGfB » ou « conseiller SGfB ».

Dans le cadre des négociations avec la BSO l’an dernier, l’organe d’examen de la BSO a constaté que pour la supervision, le statut du CTA est plus élevé que celui de l’EPS.

Nous sommes heureux qu’au travers de ces deux évaluations de qualité des associations nationales, la haute qualité et de ce fait également l’attractivité d’un diplôme CTA aient pu être rendues plus visibles vers l’extérieur.

Daniela Sonderegger-Dürst, Présidente de la CFE
30.07.2018

La diffusion d’informations et de recommandations ayant trait à la formation, aux examens, à la recherche ainsi qu’à la reconnaissance de l’A.T. est le principal objectif du Bulletin.

Envoyé une fois par an à l’ensemble des formateurs-trices de l’ASAT, il est aussi destiné à maintenir et développer des liens entre les partenaires de la formation et la Commission.

Les détails de quand et où les examens sont effectués, peuvent être consultés sur le site Web de l’EATA:

www.eatanews.org

Présidente:
Cornelia Willi
Türmlihausstrasse 16
4500 Solothurn
032 623 55 18
co@cornelia-willi.ch

La commission de déontologie de l’ASAT est aussi appelée tribunal d’honneur de l’ASAT. Elle a le devoir et la compétence de traiter les cas de violation du code déontologique qui lui sont soumis selon une procédure régulière (cf. annexes du code déontologique) et d’ordonner les mesures qui s’imposent. Elle s’appuie pour ce faire sur le présent code ainsi que sur le code éthique de l’EATA.

Formulaires:

Formulaire é remplir lors d’instruction de plainte par le plaignang/laplaignante (PDF)

Formulaire à remplir lors d’instruction de plainte par la personne contre qui une plainte a été déposée (PDF)