Quoi, pourquoi, quiLe Conseil – qu’est-ce ?

Le conseil comme métier s’est développé comme un service social indépendant. Il est aujourd’hui reconnu comme une activité clairement définie et de plus en plus reconnu comme une profession scientifiquement fondée. Des individus, des couples ou des groupes demandent du conseil autour d’un questionnement spécifique. En partant de ce questionnement est développée une définition du problème qui est indépendant du script (plan de vie inconscient) et orienté vers une solution du problème ; elle aboutit sur un contrat de conseil qui contient les buts du futur conseil.

L’objectif guidant tout conseil en Analyse Transactionnelle est le soutien d’une autonomie maximale qui s’exprime par la capacité de prise de décision, la responsabilité de soi, l’humanité et l’altruisme vrai et le respect de l’environnement. La méthode de conseil s’oriente simultanément aux concepts d’Analyse Transactionnelle et aux visions professionnelles de chaque champ d’application.

La durée d’un conseil est souvent prévue sur un temps court et focalisé sur une problématique spécifique et définie. Le contrat de conseil est rempli avec la résolution du problème et la relation de conseil cesse.

Qui est conseiller – conseillère?

Les conseillers et conseillères sont des professionnel-le-s de provenances diverses en ce qui concerne leurs connaissances et leur expérience professionnelle ; ils ont acquis la compétence de conseil orienté sur la personnalité grâce à une formation continue en Analyse Transactionnelle pour intervenir dans leur champ d’action respectif. Les critères pour le choix d’un conseiller ou d’une conseillère dépendent, en plus de la confiance personnelle, du questionnement du client ou de la cliente. Les conseillers et conseillères peuvent être employé-e-s dans une institution ou exercer leur métier en indépendant.

Jaques Estelle
Rue du Théâtre 2
1800 Vevey
076 562 16 89
estelle.jaques@gmail.com
Kaufmann Irene
Pestalozzistrasse 59
3600 Thun
078 779 95 76
irenekaufmann@bluewin.ch
Cottens Brigitte
Interprète

Pour devenir membre du groupement professionnel Conseil ou pour annoncer un changement d’adresses, merci de vous adresser à

Tanya Diethelm
DMF GmbH
Marktstrasse 13
8853 Lachen
Telefon 055 410 51 40
tanya.diethelm@dmf.ch

Association Suisse de Conseil (SGfB)
www.sgfb.ch

Depuis le début et jusqu’à ce jour des personnes du groupement professionnel conseil de l’ASAT s’engagent pour la reconnaissance officielle, le développement théorique et l’application professionnelle pratique de l’analyse transactionnelle dans le domaine du conseil. En collaboration avec la commission de formation et d’examens, ce groupement encourage et surveille la formation et la formation continue en analyse transactionnelle dans le domaine du conseil.

Un domaine autonome de théorie et de pratique pour le conseil professionnel (Councelling) s’est développé au cours des dernières décennies. De plus en plus de conseillers et conseillères professionnels bien formés travaillent dans des domaines sociaux, pédagogiques, psychologiques, économiques et de la santé. Les onze membres fondateurs de l’organisation faîtière de la SGfB, dont fait partie la société d’analyse transactionnelle suisse, ont établis des standards de conseils contraignants, conformes aux normes européennes, afin de garantir le développement de la qualité. Ceux-ci englobent les compétences de base du conseil ainsi que les standards en matière de formation et de formation continue. Les institutions qui adhèrent à la SGfB se démarquent de la prolifération des cycles d’enseignements rapides et des cours par correspondance. La formation en conseil, qui se prolonge sur au moins trois ans, comprend théorie, expérience personnelle et supervision. Les conseillers et conseillères SGfB s’engagent également à une formation continue et au respect des principes éthiques.

La SGfB établis des normes dans le domaine du conseil et se porte garante de la qualité et de la professionnalité.

La SGfB a pour but de renforcer l’identité des professions du conseil, d’assurer et de développer la qualité du conseil psychosocial professionnel, ainsi que d’en promouvoir les bases scientifiques et techniques. La SGfB amène de la clarté dans le paysage confus du conseil. Elle renforce l’identité des professions du conseil orientées vers la psychologie par des mesures d’assurance et de développement de la qualité. Elle promeut également les connaissances de base professionnelles et scientifiques du conseil/Councelling. Les membres actifs de la SGfB ont le droit d’utiliser le titre professionnel protégé de « Conseillère/Conseiller SGfB ».

Examen professionnel supérieur

En 2013, l’Association Suisse de Conseil a été chargée par la Confédération de l’organisation et du déroulement de l’examen professionnel supérieur dans le domaine psychosocial. Passé avec succès, l’examen conduit au titre de « Conseillère, conseiller dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral », protégé au niveau national.
Ce titre professionnel exprime une distinction comme spécialiste qualifié(e) dans le domaine du conseil psychosocial.

Source: voir www.sgfb.ch, Accès date 2.1.2017

A quoi sert le Conseil ?

Ont recours au conseil en Analyse Transactionnelle des personnes qui cherchent un soutien à la résolution de questionnements divers, comme:

  • questions de gestion de la vie et pour surmonter des événements de la vie, en cas de résolution de problèmes et dans le cadre de processus de prise de décision
  • en cas de conflits internes et externes, crises et crises de vie
  • dans des situations problématiques sur le plan social, de la santé, juridique, émotionnel, spirituel, économique et concernant l’éducation ; soutien dans des questionnements concernant le couple, la famille et la profession ; conseil dans des situations spécifiques
  • de manière préventive.