Formation

La formation à l’Analyse Transactionnelle est très orientée sur la pratique. Nous travaillons la théorie, l’explorons par des exercices et la relions avec les expériences individuelles des participant-e-s.

La formation s’adresse à des personnes qui souhaitent traiter de manière approfondie, sur le plan professionnel ou privé, de l’analyse et de l’évolution ciblé de la personnalité, de la communication et du développement. But de tout travail en Analyse Transactionnelle est l’augmentation de l’autonomie et de la compétence.

Vous trouverez plus d’informations sur les possibilités de formation sur les sites internet des associations régionales:

Commission de formation et d’examen (CFE)

La Commission de formation et d’examen (CFE) est responsable du domaine de la formation continue en coopération avec les formateurs. Les lignes directrices de l’EATA (European Association for Transactional Analysis), en particulier les normes de formation et le manuel d’examen de l’EATA, fournissent le cadre.

La CFE se compose d’au moins 4, au maximum 7 membres. Les membres peuvent être

des analystes transactionnels certifiés ou en formation (max. 1/3 de tous les membres). Les membres sont élus pour 3 ans et peuvent être réélus une fois. Les quatre champs d’application et les membres des deux associations régionales sont représentés.

Le/la président.e de la CFE est également un.e délégué.e de l’ASAT et doit être un.e TSTA ou un.e PTSTA.

La CFE est responsable de la reconnaissance des formations en AT en Suisse et entretient un échange avec l’Association professionnelle de coaching, supervision et conseil en organisation (bso) et l’Association suisse de conseil (SGfB) :

  • L’ASAT – représentée par la CFE – est un partenaire contractuel de formation du bso. Les personnes qui possèdent un certificat d’analyse transactionnelle / Certificate of Transactional Analysis (CTA) dans le domaine d’application du conseil ou dans le domaine d’application de l’organisation peuvent demander à l’ARS le titre de « Superviseur ARS ».
  • L’ASAT – représenté par la CFE – est un membre collectif du SGfB. La formation d’analyste transactionnel (CTA) dans le champ conseil y est reconnue.

Parcours de formation et certificats

L’ASAT reconnaît les parcours de formation et diplômes officiels suivants:

  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle TA 101 (EATA)
  • Attestation de base en Analyse Transactionnelle (ASAT)
  • CTA / Analyste Transactionnel.le certifié.e (EATA) dans les champs C (Counselling / Conseil), E (Education), O (Organisation) und P (Psychotherapy/ Psychotherapie)
  • Analystes transactionnel/les didacticien/nes et superviseurs (EATA)
    • CTA-Trainer
    • Provisional Teaching and Supervising Transactional Analysts (PTSTA)
    • Supervising Transactional Analysts (STA)
    • Teaching Transactional Analysts (TTA)
    • Teaching and Supervising Transactional Analysts (TSTA)

Commission formation et examens (CFE)

Présidente
Katrin Rutz
Kurlistrasse 33c
8404 Winterthur

k.rutz@ebi-zuerich.ch

Glossaire AT

Parcours de formation en Analyse Transactionnelle

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)