SGTA

L’ASAT est l’organe suisse qui réunit des groupements professionnels et des commissions avec des membres provenant des deux associations, DSGTA et ASAT-SR, afin de promouvoir la formation en AT dans le paysage de la formation en Suisse et de développer la formation continue ainsi que les échanges entre praticiens dans les 4 champs d’application.


Qu’est-ce, l’Analyse Transactionnelle?

L’Analyse Transactionnelle est une méthode psychologique. L’Analyse Transactionnelle fût fondée par le psychiatre américain Dr. Eric Berne (1910 – 1970). A l’aide de l’Analyse Transactionnelle les êtres humains apprennent à développer leur personnalité, à utiliser pleinement leur potentiel et à communiquer plus efficacement. Ceci augmente la compétence personnelle dans le domaine privé et professionnel. L’Analyse Transactionnelle est également appliquée à l’analyse, la gestion et le développement de groupes et de systèmes sociaux.

Personnalité

La théorie de l’Analyse Transactionnelle part de l’idée que notre pensée, notre ressenti et notre comportement sont déterminés par différents caractéristiques dans la manière d’être de notre personne que nous appelons Etats du Moi. Ces Etats du Moi influencent l’être humain lors de conflits internes, lors de décisions et dans son comportement avec autrui.

L’Analyse Transactionnelle souligne l’importance du plan de vie généralement inconscient (script), notre image de soi et du monde développée pendant l’enfance, selon lequel chaque personne interprète ses expériences et aménage sa vie.

Relations

Le développement de la personnalité se passe en réaction à notre environnement. Sont considérés comme environnement la famille, la ou le partenaire, des relations professionnelles et personnelles avec des individus et des groupes sociaux.

L’Analyse Transactionnelle se prête pour mettre en évidence et pour éliminer des schémas de communication destructifs. A l’aide de l’Analyse Transactionnelle nous pouvons apercevoir des possibilités d’aménager nos relations de manière satisfaisante.

Groupes

Les concepts de l’Analyse Transactionnelle permettent l’analyse du comportement des individus et la conscience de facteurs et structures favorables dans des ensembles sociaux et des organisations. Une attention particulière est vouée au développement des relations entre les membres du groupe et de leurs attentes par rapport au groupe.

Gestion de systèmes sociaux

Chaque être humain fait partie d’un système social et est en relation avec d’autres personnes. A l’aide des concepts de l’Analyse Transactionnelle, nous pouvons analyser le fonctionnement des relations et de la communication au sein de ces systèmes sociaux, révéler du potentiel et reconnaître des possibilités d’évolution.


Les règles déontologiques de l’Association suisse d’Analyse Transactionnelle (SGTA/ASAT) sont conformes aux règles éthiques de l’EATA. Elles règlent la façon d’agir des membres des associations régionales qui se réclament de l’Analyse Transactionnelle et l’utilisent dans leur pratique professionnelle.


Contact

Président

Franz Liechti-Genge
Analyste Transactionnel didacticien (TSTA-E)

Rue du Quartier 12
2882 Saint-Ursanne
Tél. : (+41) 032 461 33 48
E-Mail: f.liechti-genge@ebi-zuerich.ch


Membres

Des listes de membres peuvent être trouvées sur les sites Internet des associations régionales:


Publications